Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2012-2013 > Monique Goullet et Benoît Grévin

Monique Goullet et Benoît Grévin

Séminaire de recherche - LAMOP

Séminaire de latin médiéval (Ve-XVe siècles)
Le vendredi de 12h à 14h, Sorbonne - Salle Perroy
Thèmes de recherche
La nouvelle formule du séminaire de latin médiéval s’adresse à tous les étudiants en histoire ayant déjà suivi un enseignement de latin et désireux d’approfondir leurs connaissances sur les différentes formes que prend la documentation latine au long du Moyen Âge. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants en master et en thèse confrontés à une documentation totalement ou partiellement latine.
Programme général
Début du séminaire : vendredi 26 octobre. Fin du séminaire : fin avril ou début mai. Ouvert à tous.

À partir de l’année 2012-2013, le séminaire propose un cycle complet d’initiation approfondie aux différentes facettes de la production en langue latine au Moyen Âge. Il permet d’acquérir en un an une connaissance globale des différents niveaux de production en langue latine du VIe au XVe siècle, en incluant une initiation aux interactions entre le latin et les langues vulgaires dans la documentation, et aux spécificités du latin médiéval dans sa relation avec les modèles classiques. On conserve tout au long de l’année un équilibre entre sources « de la pratique » et sources dites « littéraires », avec une attention spécifique à la formation méthodologique (les étudiants qui le souhaitent pourront présenter leurs problématiques de recherche). Les séminaires seront divisés en quatre sections chronologiques :
- 1 ) Le latin mérovingien entre latin tardif et pré-roman : continuité et rupture dans la langue et les formes (textes de la pratique et textes dits « littéraires »).
- 2 ) De la réforme carolingienne au XIIe s. : anthologie de textes d’intérêt historique.
- 3 ) Le latin du bas Moyen Âge (XIIIe-XIVe s.), la production épistolaire et diplomatique politique et la satire.
- 4 ) Le latin pré-humaniste et humaniste en Italie et en Europe : stratégies, symbolique et propagande. _ Le séminaire inclut des séances de travail assisté sur reproduction manuscrite, et quatre séances de travail avec des enseignants chercheurs du LAMOP et d’autres institutions françaises ou européennes présentant des recherches en histoire en rapport avec les thématiques abordées. Les étudiants peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé concernant leurs sources latines.

Trouver le LAMOP à la Sorbonne : Entrer dans la Sorbonne par le 1, rue Victor Cousin. Prendre la première galerie sur la droite (galerie J.-B. Dumas). Dans la galerie Dumas, prendre l’escalier R, sur la gauche, avant les machines à café. Ouvrir la seconde porte que l’on rencontre dans l’escalier R. Elle ouvre sur un second escalier. Monter jusqu’au second palier. A cet étage se trouvent les locaux du LAMOP en Sorbonne, et la salle Perroy.