Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Publications > A paru en librairie > 2011 > L’espace public

L’espace public

Sous la direction de Patrick Boucheron et de Nicolas Offenstadt, L’espace public au Moyen Âge, Paris, Puf, 2011 (le Nœud gordien).

L’histoire du Moyen Âge n’est pas seulement celle de la domination : on échange, on débat, on critique, on proteste. Mais s’agit-il pour autant d’un espace public au sens que le philosophe allemand Jürgen Habermas a donné à ce terme ? Telle est la question que posent les différentes contributions rassemblées dans ce livre, proposant d’abord une réflexion sur les intentions et les implications de la théorie habermassienne, explorant notamment les usages qu’en firent historiens et spécialistes des sciences sociales. Mais c’est à l’enquête empirique qu’il appartient de définir les lieux et les moments, les formes et les acteurs de cet échange politique au Moyen Âge, de la place publique à la cour du roi en passant par l’université et les conseils de ville. À travers différentes études de cas, on tente ainsi de saisir la manière dont se déploie une sphère où les hommes du Moyen Âge ont pu éprouver un usage politique de la raison.
Cette publication résulte des travaux qui ont été menés lors de cinq journées d’études du LAMOP (organisées avec le soutien de l’Institut universitaire de France), les 7 décembre 2004, 31 mai 2005, 13 décembre 2005, 13 juin 2006 et enfin le 5 décembre 2006. À son côté seront publiés très prochainement, sur le site du LAMOP, quatre textes complémentaires.