Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Partenaires

Logo tutelle

Accueil du site > Séminaires > Archives des séminaires > 2012-2013

2012-2013

Danielle Arribet-Deroin et Paul Benoît

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Histoire et archéologie des techniques au Moyen Âge et à l’Époque moderne
Les séminaires se tiennent, sauf exception, le samedi de 10 à 13 heures et de 14h30 à 17h30. Lieu à préciser selon les séances.
Programme
- 24 novembre 2012, Les industries extractives et la métallurgie des non ferreux chez les Cisterciens ; résumés des interventions.
Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, salle Perroy (prendre la galerie Dumas puis l’escalier R)
- 19 janvier 2012, Les fours et appareils de chauffage industriels du XIIe au XVIe siècle en Europe occidentale : programme du séminaire
Le séminaire se tiendra dans l’amphithéâtre du Centre de Recherches historiques et juridiques de l’Université Paris 1, 9 rue Malher, 75004, Paris (métro Saint-Paul).
- 23 mars 2013, Ouvriers errants, ateliers temporaires : de l’itinérance dans le monde des producteurs au Moyen Âge et à la Renaissance : programme du séminaire
Le séminaire se tiendra au Centre de recherches historiques et juridiques, 9 rue Malher, 75004 Paris, Amphi Georges Dupuis (Centre de recherches historiques et juridiques, 9 rue Malher, 75004 Paris, Amphi Georges Dupuis. 10 h.-13 h. ; 14 h.-17 h.)

Voir également, la journée d’étude : Culture de l’écrit et techniques : décrire, normaliser, mémoriser les pratiques
dans le cadre du «  Séminaire du LaMOP : Techniques – Technologies », organisé par Danielle Arribet-Deroin, Philippe Bernardi et Éric Rieth _ 24 juin 2013, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (1 rue Victor-Cousin, 75005 Paris - salle Perroy) Programme

Laurent Feller

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Histoire économique et sociale du Moyen Âge
1. Structures familiales et patrimoine ; 2. Circulation des richesses et valeur des choses au Moyen Âge

Le mercredi, de 15 h. à 17h. (en quinzaine) Salle Perroy
Thèmes de recherche
Programme

En 2012-2013, on se propose de faire deux choses. 1. Préparer un programme de recherches sur le thème « Structures familiales et patrimoines ». Il s’agit de faire le point sur ce qui a été fait durant ces dix dernières années et qui est important et de voir ce qu’ont fait les disciplines voisines (démographie, sociologie) ainsi que les spécialistes des autres périodes (principalement les modernistes).
2. L’autre partie du séminaire sera vouée à la présentation et du programme « Circulation des richesses et valeur des choses » en cours au Lamop.

Jean-Philippe Genet et Patrick Boucheron

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Culture et société politique
Le séminaire culture et société politique se déroulera au premier semestre le Vendredi de 15 h. à 17 h., les séances « ateliers » durant elles jusqu’à 19 h.
Séminaire ouvert aux étudiants de master et aux doctorants
Thèmes de recherche
Programme du 1er semestre

Attention aux horaires : le séminaire culture et société politique se déroulera comme d’ordinaire au second semestre le Vendredi de 15 h. 30 à 17 h. 30, mais il y a plusieurs séances « Atelier » à noter, qui peuvent éventuellement se terminer beaucoup plus tard :
Programme du second semestre

Jean-Philippe Genet, Xavier Hermand et Ezio Ornato

Séminaire de recherche - Université Paris 1- Université de Namur et LAMOP/CNRS

Livre, Manuscrit et Société
Le jeudi de 17h à 19h. Second semestre. Les séances ont lieu en salle Perroy, à la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne), le Jeudi de 17 h. à 19 h ou à la Bibliothèque Halphen. La salle Perroy et la Bibliothèque Halphen s’atteignent par l’escalier qui mène à l’amphithéâtre Lefèvre, et se trouve dans la galerie Dumas.
Thèmes de recherche
Programme 2013
1re séance, Jeudi 21 mars : Benoît Van den Abeele, Le parcours européen d’une encyclopédie du XIIIe siècle : le ’Liber de natura rerum’ de Thomas de Cantimpré.

Monique Goullet et Benoît Grévin

Séminaire de recherche - LAMOP

Séminaire de latin médiéval (Ve-XVe siècles)
Le vendredi de 12h à 14h, Sorbonne - Salle Perroy
Thèmes de recherche
La nouvelle formule du séminaire de latin médiéval s’adresse à tous les étudiants en histoire ayant déjà suivi un enseignement de latin et désireux d’approfondir leurs connaissances sur les différentes formes que prend la documentation latine au long du Moyen Âge. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants en master et en thèse confrontés à une documentation totalement ou partiellement latine.
Programme général
Début du séminaire : vendredi 26 octobre. Fin du séminaire : fin avril ou début mai. Ouvert à tous.

À partir de l’année 2012-2013, le séminaire propose un cycle complet d’initiation approfondie aux différentes facettes de la production en langue latine au Moyen Âge. Il permet d’acquérir en un an une connaissance globale des différents niveaux de production en langue latine du VIe au XVe siècle, en incluant une initiation aux interactions entre le latin et les langues vulgaires dans la documentation, et aux spécificités du latin médiéval dans sa relation avec les modèles classiques. On conserve tout au long de l’année un équilibre entre sources « de la pratique » et sources dites « littéraires », avec une attention spécifique à la formation méthodologique (les étudiants qui le souhaitent pourront présenter leurs problématiques de recherche). Les séminaires seront divisés en quatre sections chronologiques :
- 1 ) Le latin mérovingien entre latin tardif et pré-roman : continuité et rupture dans la langue et les formes (textes de la pratique et textes dits « littéraires »).
- 2 ) De la réforme carolingienne au XIIe s. : anthologie de textes d’intérêt historique.
- 3 ) Le latin du bas Moyen Âge (XIIIe-XIVe s.), la production épistolaire et diplomatique politique et la satire.
- 4 ) Le latin pré-humaniste et humaniste en Italie et en Europe : stratégies, symbolique et propagande. _ Le séminaire inclut des séances de travail assisté sur reproduction manuscrite, et quatre séances de travail avec des enseignants chercheurs du LAMOP et d’autres institutions françaises ou européennes présentant des recherches en histoire en rapport avec les thématiques abordées. Les étudiants peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé concernant leurs sources latines.

Trouver le LAMOP à la Sorbonne : Entrer dans la Sorbonne par le 1, rue Victor Cousin. Prendre la première galerie sur la droite (galerie J.-B. Dumas). Dans la galerie Dumas, prendre l’escalier R, sur la gauche, avant les machines à café. Ouvrir la seconde porte que l’on rencontre dans l’escalier R. Elle ouvre sur un second escalier. Monter jusqu’au second palier. A cet étage se trouvent les locaux du LAMOP en Sorbonne, et la salle Perroy.

Robert Jacob

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Le monopole étatique de la violence
Le mardi, à 17 h. Salle Perroy
Thèmes de recherche
Programme

En raison des contraintes d’agenda des intervenants, le séminaire de cette année sera décalé dans le temps, printanier donc, et se déroulera à un rythme plus soutenu qu’à l’habitude : une séance hebdomadaire en avril et mai. Il poursuit l’exploration du thème abordé l’an passé. L’introduction présentera le bilan des interventions de 2011-2012 et proposera un déplacement de la problématique. Les interventions prolongent la réflexion amorcée, dans une perspective d’histoire comparée et avec une attention particulière à la question controversée de l’« avance anglaise ». L’ Angleterre a-t-elle connu un développement précoce d’un ordre public étatique ? Les éléments qui ont été produits à l’appui de cette thèse ne révèlent-ils pas plutôt une « différence anglaise », voie originale mais sans véritable temps d’avance par rapport au continent européen ?

Régine Le Jan, François Bougard et Geneviève Bührer-Thierry

Séminaire de recherche - Université Paris 1

La compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge (4)
Le jeudi de 15h. à 17 h. Salle Perroy
Thèmes de recherche
Programme

[Les séances de l’« Atelier du haut Moyen Âge » auront lieu les jeudis 18/10, 6/12, 13/12, 17/1 et 7/3, de 10 h à 12 h en salle Perroy.]

Olivier Mattéoni

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Pouvoirs et politique à la fin du Moyen Âge
Le mardi, 15 h-17 h, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin
Thèmes de recherche
Programme
1re séance : 15 janvier 2013

La thématique du séminaire s’intéresse à une lecture politique de l’histoire des pouvoirs à la fin du Moyen Âge, avec une attention particulière portée au règne de Louis XI. Dans la lignée du travail des deux dernières années, le séminaire se veut toujours un lieu d’échange entre historiens, littéraires, musicologues, historiens du droit et historiens de l’art. Il mettra plus précisément l’accent sur quelques thèmes particuliers : le profil et le rôle de certains agents royaux dans l’application et l’exaltation de la politique royale, la place de la justice et du droit dans le processus de renforcement du pouvoir de la couronne, les enjeux institutionnels de la politique royale.

Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin

Séminaire de Méthodologie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP) École nationale des chartes (E.A. 3624)

Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean de Berry
Le mardi, 15 h-17 h, centre Sorbonne, salle Perroy, 1 rue Victor Cousin
[Thèmes de recherche : « Normes et société au Moyen Âge (LAMOP) » ; Les structures du pouvoir : écrits, hommes, autorité (ÉNC)
Programme
Calendrier des séances, les mardis : 4 décembre 2012 ; exceptionnellement le mercredi 9 (à l’EnC) ; 5 février 2013 ; 5 mars 2013 ; 2 avril 2013

Ce séminaire, commun à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes, est conçu comme un atelier. Il se fixe comme ambition l’édition des actes du duc Jean de Berry. Il est ouvert aux étudiants de master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes de la fin du Moyen Âge, et aux élèves de l’École nationale des chartes dans le cadre du cours « Édition de textes non littéraires ». Pour cette troisième année, les textes travaillés seront tirés de la série J des Archives nationales, et du fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges aux Archives départementales du Cher. Le corpus comprend des textes latins et français. Outre le travail d’édition, le séminaire sera toujours l’occasion de réfléchir au thème de l’écriture en chancellerie à la fin du Moyen Âge. La séance du 5 février sera consacrée aux actes du duc de Berry dans le fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges (intervention de Béatrice de Chancel-Bardelot), et celle du 2 avril à la sigillographie du duc de Berry et des princes territoriaux (interventions de Marie-Adelaïde Nielen et de Jean-François Nieus).

Eric Rieth

Séminaire de recherche - Université Paris 1 _ UFR 03 - Histoire de l’Art et Archéologie

Archéologie nautique médiévale et moderne
Moyens de transport par eau, aménagements de l’espace littoral et du milieu fluvial

Institut Michelet 3 rue Michelet 75006 Paris - Salle 106
Le jeudi de 18h30 à 20h30, Hebdomadaire
Thèmes de recherche
Programme

Prosopographie

Séminaire de recherche interdisciplinaire - LARHRA, LAMOP, Archives nationales (DECAS)

La prosopographie : objets et méthodes
Responsables : Emmanuelle Picard, Armelle Le Goff, Thierry Kouamé, Claire Lemercier, Édith Pirio, Catherine Mérot, Francesco Beretta, Pierre Vernus et Laurent Feller
Séminaire pluriannuel, sous forme semestrielle, le premier semestre se déroulera à Lyon (ENS de Lyon), le second à Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales)
Public : doctorants, chercheurs, archivistes
Programme 2012-2013

Les travaux se réclamant d’une approche prosopographique sont aujourd’hui très nombreux, concernant toute les périodes historiques et différentes sciences sociales. Ils sont le reflet d’un renouveau d’intérêt pour les enquêtes larges et leur traitement quantitatif, mais aussi d’un attrait croissant pour des formes de publication de type dictionnaire ou bases de données en ligne. Si les objets et les périodes envisagés sont naturellement très divers, il en est paradoxalement de même des méthodologies utilisées.
Il nous a paru intéressant de revenir sur la question de la méthode prosopographique, dans une perspective qui prendrait en compte les travaux réalisés et en cours, sur le plan à la fois scientifique (construction des objets et des questionnements) et méthodologique (sources, données, saisie et traitement, restitution). En discutant les choix préalables à la construction de l’enquête, les difficultés rencontrées et les solutions concrètes mises en œuvre pour les dépasser, ce séminaire souhaite offrir un lieu de réflexion sur les conditions d’une prosopographie efficace. Il se veut également un lieu de confrontation entre les différentes sciences sociales qui y ont recours, de discussion quant aux choix inévitables qu’une telle approche impose et ambitionne de produire, à terme, des ressources réflexives qui puissent être mobilisées pour des recherches futures.
Ce séminaire s’inscrit par ailleurs dans la volonté de proposer un lieu de rencontre et de collaboration entre les chercheurs et les archivistes, en s’intéressant en particulier aux sources disponibles, aux conditions de leur production et de leur mise à disposition, dont la méconnaissance conduit parfois à des usages inappropriés. Il sera également l’occasion de mettre en évidence des gisements de données mal ou peu connus et de valoriser des sources inédites. Dans cette perspective, la participation des archivistes est un élément déterminant dans une réflexion d’ensemble, qui intègre autant les questions de construction d’un objet scientifique que la recherche des modalités les plus fécondes pour y répondre.
Construit dans une logique pluriannuelle, ce séminaire sera organisé sous forme semestrielle, le premier semestre se déroulant à Lyon (ENS de Lyon), le second à Pierrefitte-sur- Seine (Archives nationales), afin de permettre aux chercheurs et aux étudiants intéressés d’être nombreux à y participer. Il s’adossera à un carnet de recherches Hypothèses, mettant à disposition du plus grand nombre des enregistrements de séances, des références bibliographiques et des liens pertinents. De cette façon, nous souhaitons construire un outil qui puisse intéresser le plus grand nombre et favoriser le développement d’une réflexion de fond sur, une méthode aussi riche que complexe à mettre en œuvre.

Marc Viré et Jean-Pierre Gély

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Les carrières et la construction
Le mercredi de 18h. à 20h. - Université Pierre et Marie Curie Paris VI Salle Darcy, 4 place Jussieu, bât 46-56, 3 étage.

Le séminaire rend compte d’une recherche pluridisciplinaire actuelle, associant historiens, archéologues et géologues à l’étude des matériaux lithiques à travers leur extraction, leur transport et leur mise en œuvre, depuis l’Antiquité jusqu’aux Temps modernes.

Thèmes de recherche
Programme